dimanche 28 juillet 2013

PÂTE BRISÉE CROUSTILLANTE AUX PETITS SUISSES

A l'origine, c'est une recette créée par Tupperware ; cette pâte croustillante, appelée aussi "demi-feuilletée", est très facile à faire au Thermomix. Elle est plus légère qu'une pâte brisée traditionnelle puisqu'on y remplace la moitié du beurre par des petits suisses. Et elle est excellente, autant pour un usage salé que sucré. Elle conviendra pour un grand moule ou deux petits.


Ingrédients pour la version salée
  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre salé
  • 3 petits suisses (180 g)

Ingrédients pour la version sucrée
  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre doux
  • 3 petits suisses (180 g)
  • 10 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation
Dans le bol du Thermomix, placer la farine, le beurre et les petits suisses (+ le sucre et le sel pour la version sucrée). Donner 3 impulsions de turbo pour mélanger l'ensemble. Racler les bords. Programmer 1 minute, fonction épi.


Sortir la pâte du bol, former une boule à utiliser immédiatement ou à mettre au réfrigérateur, voire au congélateur, pour une utilisation ultérieure.

Source Tupperware, réalisation Cooking Julia

16 commentaires:

  1. j'étais plutôt sceptique " des petits suisses"?? mais, je suis conquise, cette pâte est bien meilleure que celle du livre "à table avec Thermomix", je la partagerai un de ces quatre sur mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Et surtout cette pâte est bien plus légère et croustillante que la pâte brisée ! A bientôt donc sur ton blog ;-)

      Supprimer
  2. Je retiens donc la recette de la pâte semi feuilletée qui à priori est meilleure que celle du livre "A table T.".
    je suis fan de lait Ribot ou buttermilk, donc voila encore une belle idée à tester! Merci et bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais cette pâte et la tarte au lait ribot, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ! Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai réalisé cette délicieuse pate 2 fois. La 1ère en suivant la quantité de sucre indiqué et je l'ai trouvée grandement insuffisante ... La seconde en mettant 60 grammes de sucre et forcément c'était mieux. Du coup, j'ai un doute. Les 10 grammes indiqués sont réels ? C'est rien du tout ...
    Je veux bien votre avis à ce sujet.
    Merci et très bonne journée ensoleillée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francine, à vrai dire, cette recette n'est pas celle d'une pâte sucrée, mais d'une pâte brisée qui recevra une garniture sucrée. Une pâte sucrée contient effectivement plus de sucre. Si c'est ce que vous recherchez, il vaut mieux prendre cette recette : http://cookingjulia.blogspot.fr/2015/02/pate-sucree-de-christophe-felder.html. Mais du coup elle est plus riche... Bonne fin de journée et merci de votre visite !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je suis un peu interloqué par votre recette de pâte brisée. Ma recette contient 100 g de beurre que l'on fait fondre dans 7 CS bouillante, en versant et mélangeant à la cuiller 200 g de farine. Ma recette n'est donc pas tellement plus calorique que la vôtre.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne connais pas la recette que vous évoquez. Mais c'est une question de quantité : ma recette permet d'obtenir 450 grammes de pâte (avec seulement 90 g de beurre) permettant de faire presque deux tartes, alors que la vôtre ne permet d'obtenir que 300 g de pâte dont 100 g de beurre.
      Merci pour votre visite ! Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Ah mais oui bien sûr 😉
      Je vais faire une règle de trois pour arriver à la même quantité de pâte !!!

      Bonne soirée

      Cordialement

      Supprimer
    3. Souvent, je prends comme base 2 petits suisses, soit 120 g. Il faut alors 120 g de farine et 60 g de beurre. Cela donne de quoi faire une belle tarte.
      Au plaisir de vous lire et à bientôt !

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Super recette j'adore! Par contre, j'ai plus de petits suisses dans le frigo, puis je les remplacer par la même quantité de fromage blanc selon vous? Merci de votre avis! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélanie, honnêtement, je n'ai jamais essayé avec du fromage blanc. Je pense que ça doit marcher aussi, mais il faut peut-être en mettre un petit peu moins car le petit suisse est plus sec que le fromage blanc. Si vous testez, revenez me dire vos impressions ! Merci et bonne soirée.

      Supprimer
  6. J'ai redécouvert la pâte brisée aux petits suisses....très réussie et croustillante...merci. Merline

    RépondreSupprimer
  7. Nelly 18 octobre 2016
    Bonjour!j'ai testé votre recette pour une tarte au prune avec seulement un sachet de sucre vanillé dans la pâte, un vrai délice et on ne peut plus facile même à la main. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelly, ravie que cette pâte vous ait plu ! A bientôt j'espère.

      Supprimer