dimanche 9 juin 2013

PAIN COCOTTE

C'est l'une des recettes les plus célèbres à faire avec le Thermomix, car tellement spectaculaire, simple et délicieuse ! La paternité en revient à Fred Juin. On peut réaliser ce pain avec de nombreuses variantes, en changeant le type de levure, de farine, ou en ajoutant des ingrédients : graines, fruits secs... Voici ma version du jour. 

 

Ingrédients
  • 280 g d'eau
  • 8 g de levure de boulanger sèche
  • 500 g de farine bio (ici T65)
  • 10 g de sel
  • 1 cocotte à couvercle allant au four


Préparation
Allumer la balance. Verser dans le bol 280 g d'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine puis le sel. Programmer 2 minutes 30, fonction épi.

Sortir la pâte du bol et former une boule. La placer dans un récipient supportant la chaleur, couvrir d'un torchon et glisser dans le four éteint, préalablement chauffé à 40°. Laisser lever la pâte pendant 1 heure et demie environ. Elle doit doubler de volume.

Reprendre la pâte. La pétrir pour la dégazer et lui donner la forme voulue. Saupoudrer le pâton de farine, vaporiser un peu d'eau et faire des grignes. Tapisser le fond de la cocotte de papier sulfurisé, placer le pâton, fermer la cocotte et enfourner pour une heure dans un four froid programmé à 240° (230° suffisent pour moi).

La cuisson terminée, ouvrir la cocotte : le pain est gonflé et doré, c'est magique ! Il n'y a plus qu'à le déguster ! Merci Fred ;-)


Réalisation : Cooking Julia, d'après la recette de Fred Juin

4 commentaires:

  1. Super recette merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça me fait penser qu'il faudra que je refasse des photos de ce pain un de ces jours, celles-ci ne sont pas top...

      Supprimer
  2. Hier j ai testé votre recette qui me faisait de l œil depuis longtemps. Je l ai oublié lors de la 2eme levée (4h) résultat succulent tout le monde a adoré merci pour toutes vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne, merci beaucoup pour votre passage sur mon blog ! Cette recette est très bonne effectivement, et je la fais régulièrement en variant la farine. A bientôt j'espère !

      Supprimer