dimanche 9 juin 2013

FALUCHE

C'est un pain tendre et doux, une recette originaire du Nord de la France, que je trouvais chez mon boulanger. Mais le boulanger est parti, et les faluches avec. Alors quel plaisir d'avoir trouvé cette recette pour les faire moi-même ! Les enfants adorent... Au petit déjeuner, c'est un régal, et aux autres repas également !




Ingrédients
  • 280 g d'eau
  • 1 cube (25 g) de levure fraîche
  • 500 g de farine T55
  • 10 g de sel fin
  • 30 g de lait écrémé en poudre
  • 10 g d'huile d'olive



Préparation
Placer la levure et l’eau dans le bol et programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2.

Ajouter tous les autres ingrédients sauf l'huile d'olive et programmer 2 minutes, fonction épi. Sortir la pâte du bol, former une boule et la placer dans un saladier couvert. Laisser lever dans le four préchauffé à 40° puis éteint, pendant une à deux heures.


Lorsque la pâte est bien levée, la dégazer et la couper en deux. Aplatir chaque morceau en une galette allongée puis repliée sur elle-même. Disposer les pâtons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les couvrir d’un torchon et laisser lever encore 30 minutes. Ensuite, étaler du bout des doigts quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque faluche. 
Saupoudrer un peu de farine à l'aide d'un tamis.

Enfourner les faluches dans le four préchauffé à 200°, sans oublier d’ajouter un petit ramequin d’eau. Au bout de 30 minutes, les faluches sont bien dorées. Les sortir et les laisser refroidir sur une grille.



Réalisation : Cooking Julia, d'après une recette du blog Ô Miam Miam de Soso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire